image

Une image vaut mille mots et autant de chiffres

Avant d’écrire, l’homo sapiens dessinait. Sur les murs, sur le sol, sur les pierres. Les premières formes d’écriture étaient également picturales. C’est après que les choses se sont compliquées. On a inventé les lettres, puis les chiffres, le subjonctif imparfait et l’arithmétique, la langue de bois et les formules algébriques. Puis l’aspirine... 500 ans avant J.C., les choses ayant déjà une fâcheuse tendance à devenir de plus en complexes, Confucius nous rappelait l’essentiel : une image vaut mille mots. Et autant de chiffres pourrait-on ajouter. À l’heure de la profusion d’infos et des data à foison, cet aphorisme n’a jamais eu autant d’acuité. La simplicité du graphisme permet de transmettre, en quelques traits, quantité d’informations que notre cerveau serait, sinon, bien incapable d’ingurgiter et surtout de digérer.

picto-ecrans

De l’écrit à l’écran, la révolution de l’image

Vous nous direz, ça tombe bien car le développement des écrans, aux dépens de l'écrit, a transformé notre rapport à l'information. Nous sommes entrés dans l'ère de l'image, du visuel. Désormais, ce qui nous parle, ce ne sont plus les mots, mais les images. Séduisantes, attrayantes, faciles à lire, à intégrer, à mémoriser, à diffuser, elles ont, de plus, l'avantage de correspondre à notre nouvelle façon de consommer l'information. La restauration a connu la révolution du fast-food ? L'information connaît à son tour celle du fast-feed, qui répond au souhait du public de pouvoir être informé en un clin d’oeil sur l'essentiel.

picto-oeil

Rendre l'information lumineuse

Passionnés d’information et de graphisme, notre passion, notre métier, consiste justement à traiter visuellement l’information pour la rendre lumineuse, à transformer les données en images, les concepts en visuels, afin de les rendre facilement et rapidement compréhensibles par tous. Forts de 30 ans d’expertise éditoriale et graphique plurimédias, nous avons créé ÉCLAIRAGE PUBLIC afin de concevoir des produits d'information visuels attrayants et impactants, réconciliant fond et forme, et répondant aux nouveaux modes de consommation de l'info.

picto-outils

En coulisses

ÉCLAIRAGE PUBLIC a été créée par Nicolas VERRIER. Homme de mots et d'images, professionnel de l'information et de la communication, il enchaîne dans un premier temps les fonctions de Rédacteur, Journaliste, Rédacteur en chef et Directeur Éditorial en télé, radio, print et web. Convaincu, à la suite de ce cher Confucius, qu’une image vaut mille mots, il met la graphie au service de l'information en fondant ÉCLAIRAGE PUBLIC en 2011. Aujourd’hui Information Designer, Nicolas VERRIER enseigne le Data Design à l’Institut d’Études Politique de Grenoble.

logo-data-snack-transp-1000-2

Le snack est ouvert !

Dégustez nos dataviz aux petits oignons, à grignoter sur le pouce.

etoiles-400

" Les meilleures dataviz du coin ! "

prise

Pour éclairer, il suffit de nous brancher.