Infographies & Dataviz

L’essor des données

Le développement de nos sociétés, toujours plus complexes, s'est accompagné d'une avalanche de chiffres, destinés à en mesurer l'activité. Ce sont ces données qui permettent aujourd'hui d’évaluer la santé d'une entreprise, la performance d'un secteur, la conduite d'une politique. En quelques décennies, nous sommes passés de la civilisation des mots à celle des images, puis à celle des données.  

Pas un papier, pas un propos qui ne se base aujourd’hui sur des données pour asseoir ses arguments. Ce sont elles qui font foi, qui font loi, recadrent les discours et les images. Que valent les grandes envolées lyriques face aux chiffres ? Les mots face aux faits ?

Les mal aimées

Pour autant, les données restent encore trop souvent mal aimées, mal traitées et donc mal comprises. Un exemple ? La très grande majorité des média, des entreprises, des collectivités, s’est dotée d’une charte éditoriale pour harmoniser leur ton, d’une charte graphique pour soigner leur image, mais qui possède aujourd’hui une charte de data visualisation, une charte de traitement des données ? Vilain petit canard...

Or nous le savons tous, il faut être vu pour être lu. Éveiller la curiosité pour susciter l’intérêt. Séduire pour convaincre. Et vous nous accorderez que le pouvoir de séduction d’un camembert ou d’un d’histogramme est assez relatif. Mais, plus important, leur clarté, leur pertinence et leur impact peuvent-être sujets à caution suivant les usages qui en sont faits. On vous invite à lire à ce sujet notre Petit guide d'initiation à la data visualisation qui vous sensibilisera à l'enjeu de la visualisation des données.

Donnez vie à vos données

Vous pensiez que les données n’étaient qu’une suite de chiffres sans âme ? Nous les voyons comme les témoins de l’activité des hommes et des femmes à un moment donné. Et c’est passionnant. Notre rôle consiste alors à raconter ces histoires, à les mettre en scène, comme un metteur en scène le ferait avec ses acteurs, ses décors, ses costumes… et ses idées. Sans jamais perdre de vue notre raison d’être : que les choses soient claires.

S’appuyant sur plus de 25 ans d’expertise éditoriale et graphique plurimédias, nous réconcilions ainsi chaque jour fond et forme pour donner vie aux données afin de les rendre attractives, claires et impactantes. En un mot, lumineuses.

ÉCLAIRAGE PUBLIC, enseigne spécialisée dans la visualisation de l'information (infographies, data visualisations, information design) a été fondée en 2011 par Nicolas VERRIER. Après un parcours de rédacteur, journaliste, rédacteur en chef et directeur éditorial en télé, print, web et radio, il décide de mettre la graphie au service de l'information, convaincu, à la suite de ce cher Confucius, qu’une image vaut mille mots… et autant de chiffres. ;)