Infographies & Dataviz

Des données

Le développement de nos sociétés, toujours plus complexes, s'est accompagné d'une avalanche de chiffres, destinés à en mesurer l'activité. Ce sont ces données qui permettent aujourd'hui de jauger la santé d'une entreprise, la croissance d'un secteur, l’évolution d'une politique. En quelques décennies, nous sommes ainsi passés d'une civilisation des mots et des idées à une civilisation des données. Or les données ne parlent pas. Sauf à ceux qui en sont familiers. Difficilement lisibles voire indigestes, elles nécessitent d'être traitées avant de pouvoir être utilisées comme produits d'information et de communication grand public.

Parallèlement, le développement des écrans, aux dépens de l'écrit, a transformé notre rapport à l'information. Nous sommes entrés dans l'ère de l'image, du visuel. Désormais, ce qui nous parle, ce ne sont plus les mots, mais les images. Faciles à lire, à intégrer, à mémoriser, à diffuser, elles ont, de plus, l'avantage de correspondre à notre nouvelle façon de consommer l'information. Car si la restauration a connu la révolution du fast-food, l'information connaît à son tour celle du fast-feed qui répond au souhait du public de pouvoir être informé en un clin d’oeil sur l'essentiel.

Notre métier

Impulsé par l’essor des données, propulsé par le désir de voir, notre métier consiste à visualiser l’information pour la rendre lumineuse, à transformer les données en images, les concepts en visuels, afin de les rendre facilement et rapidement compréhensibles par tous.

Forts de 25 ans d’expertise éditoriale et graphique plurimédias, passionnés par l’information et le design, nous réconcilions fond et forme pour concevoir des produits d'information visuels impactants, répondant aux nouveaux modes de consommation de l'info.

L'étincelle

Parce qu'il n'y a pas plus de projet que de lumière sans étincelle, celle qui est à l'origine d'ÉCLAIRAGE PUBLIC se nomme Nicolas Verrier. Ancien journaliste & rédacteur en chef audiovisuel, puis directeur éditorial multimédia, cet homme de mots et d'images est devenu infographe et data designer, convaincu, à la suite de Confucius, qu'une image vaut mille mots.

Passionné par le graphisme et la visualisation de l'information, Nicolas Verrier est également l'auteur de l'innovant projet data vista, qui transforme les data en designs.